Bleu-oeil de forktail

Pseudomugil furcatus


Famille : Pseudomugilidés

Ce superbe pseudomugil, communément appelé Bleu-oeil de forktail, est très recherché notamment en aquariophilie pour ses couleurs vives.Originaire de Nouvelle Guinée, il tire son nom de sa région d'origine "Popondetta".

D'une taille de 4 centimètres pour les femelles et de 5 centimètres pour le mâle, ses couleurs sont assez remarquables. Les reflets de ses écailles possèdent des nuances jaunes et vertes et ses nageoires ont des coloris jaunes mais également rouges. Le Pseudomugil furcatus occupe activement la zone haute de l'aquarium. Habitué des trous d'eau avec une végétation dense, il sera plus à l'aide dans un aquarium bien planté qui lui permettra de se sentir à l'abris comme dans son milieu naturel.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
4 à 5 cm 5 ans Vivant en banc Surface et milieu Non Diurne

Maintenance

La principale difficulté concernant la maintenance en captivité du Pseudomugil furcatus, est son extrême sensibilité à tous les polluants mais surtout à la présence de nitrites et de nitrates. Avant de s'en procurer, il faut absolument s'assurer que votre aquarium ait terminé sa période de rodage et son cycle de l'azote.

Habitant les rivières aux eaux claires au courant modéré, il est impératif que son bac soit correctement filtré. L'introduction dans son nouvel environnement doit également être pratiqué avec précaution afin de ne pas stresser le poisson, au risque de déclencher la maladie des points blanc, car il est aussi sensible aux changements brutaux des paramètres physico chimiques de son eau.

Pour conserver ses pseudomugils dans de bonnes conditions, il faut privilégier une eau assez chaude, idéalement comprise entre 24 et 28 degrés. Un pH de 7,5 semble être idéal, de même qu'une dureté totale située entre 10 et 15 GH. La cuve doit être assez vaste pour accueillir un petit groupe de 6 individus minimum car il s'agit d'un animal aquatique grégaire. Il occupera et animera formidablement bien la surface de l'aquarium.

Concernant la cohabitation, il faut absolument éviter de le mettre en présence d'autres Pseudomugils afin d'éviter tout risque d'hybridation.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
60 litres 24 à 28 degrés 6 à 6.5 Paisible Facile

Reproduction

Le dimorphisme sexuel de l'espèce permettant de différencier les mâles des femelles se situe pour commencer au niveau de la taille. Les mâles sont en moyenne 1 cm plus grand que ces dernières. Ils possèdent également une couleur jaune au niveau des nageoires bien plus vives et leurs nageoires caudales sont plus développées.

La reproduction du Pseudomugil furcatus est assez simple à obtenir, à condition de bien respecter ses exigences en terme de qualité d'eau. Il faut privilégier la mise en place d'un aquarium dédié à la ponte. En effet, la femelle ne pond pas ses œufs en une seule fois mais va étaler sa ponte à plusieurs endroits et ça sur plusieurs jours. Les œufs, s'ils ne sont pas isolés finiront à coup sûr par être mangés par les parents ou par un autre habitant du bac.

L'éclosion intervient au bout de 2 à 3 semaines, ce qui est relativement tardif en comparaison des autres poissons ovipares. Les alevins sont microscopiques et doivent être alimentés obligatoirement avec des infusoires.



Nourriture

Le Pseudomugil furcatus doit disposer d'une nourriture flottante car il descend rarement pour manger. Il reste constamment en surface et des vers lyophilisés ou des flocons que l'on trouve dans le commerce feront très bien l'affaire. On variera son régime alimentaire, en lui fournissant d'autres proies vivantes ou congelées comme des daphnies ou des artémias. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.


Exemple de nourriture :



Pronovo Bel flakes JBL : Aliment en flocons pour poissons tropicaux

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: