Carassins et voiles de Chine

Carassius auratus


Famille : Cyprinidés

Les carassins appartiennent à la famille des cyprinidés. Voisin de la carpe, on l'appelle également cyprin doré.

Ils sont originaire d'Extrême Orient et tout particulièrement de Chine. Ils vivent à l'état sauvage dans des cours d'eau, des mares ou des étangs riches en végétation. Dans ce biotope, ils sont de couleur marron avec des reflets dorés.

On les considère à l'heure actuelle comme un animal domestique que l'on retrouve dans de nombreux aquariums ou bassins.


Les voiles de Chine, quant à eux, présentent des différences notables tout en faisant partie de la même famille.

Des variétés très nombreuses ont été obtenues grâce à un élevage sélectif et des croisements : télescope, tête de lion, bubble eyes, red cap, ryukin, pearl scale, etc...

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
20 à 35 cm 25 à 35 ans Vivant en petit groupe Milieu et fond Non Diurne

Maintenance

Le Carassin est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 10 °C et 25 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 28°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre.

Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité.

Bien qu'il puisse être maintenu jeune dans un aquarium, le carassin doit préférablement être installé dans un bassin ou dans un aquarium de grand volume (minimum 300 litres) lorsqu'il atteint l'âge adulte.

Son installation dans un bocal est à bannir pour éviter un phénomène de nanification et une mort précoce.

En bassin, le carassin est une espèce paisible qui peut être associée sans problème à des poissons d'eau froide comme des ablettes ou des carpes.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
150 litres 10 à 25 degrés 6.5 à 8 Paisible Facile

Reproduction

C'est un ovipare prolifique. Il atteint sa maturité sexuelle rapidement, ce qui explique parfois le faible nombre d'adultes en milieu naturel, les jeunes résistant mieux aux périodes de sécheresse.

Pendant le frai, les femelles sont généralement poursuivies et oppressées par les mâles. Elles pondent à plusieurs reprises des centaines d’œufs qui tombent dans la végétation. Au bout de deux à trois jours, des milliers d'alevins de couleur brune-verdâtre envahissent la végétation.




Nourriture

Dans la nature ou en bassin, le carassin se nourrit de planctons, d’œufs de poisson, d'insectes, de petits invertébrés aquatiques, de végétaux et de détritus. En aquarium, il vous faudra varier sa nourriture en alternant des aliments spécifiques pour carassins et voiles de Chine en flocons, granulés et aliment congelé de type vers de vase.


Exemple de nourriture :


Pronovo Red Flakes JBL : Aliment en flocons pour poissons rouges et carassins

Pronovo Red Grano JBL : Aliment en granulés pour poissons rouges et carassins

Pronovo Fantail Grano JBL : Aliment en granulés pour voiles de Chine

Vers de vase congelés : Aliment complémentaire congelé pour carassins et voiles de Chine

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: