Combattant du Siam

Betta splendens


Famille : Osphronemidés

Originaire d'Asie du Sud-Est, le Combattant fait parti des poissons emblématiques de l'aquariophilie d'eau douce.

Souvent vendu en magasin dans des petits bacs de un litre, il s'accommode certes d'un petit volume mais il faut prévoir quand même un aquarium de 10 litres minimum pour ne pas "torturer" ce poisson. Les mâles sont simplement magnifiques et leurs majestueuses voilures peuvent arborer des couleurs aussi diverses que variées.


Le mâle combattant vit en solitaire, parfois accompagné d'un harem de femelles. Bien que légèrement territorial, c'est un poisson plutôt paisible qui ignore la plupart de ses voisins. Il peut devenir plus agressif en période de reproduction. Dans ce contexte, son comportement "territorial" s'affirme.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
5 à 8 cm 5 ans Solitaire Surface et milieu Oui Diurne

Maintenance

Le Combattant est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité.

Attention, le Combattant est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs, l'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel.

Sa faculté à pouvoir respirer à la surface rend ce poisson plus enclin à vivre dans des petits volumes. Naturellement, le Combattant peut se retrouver pendant de longues périodes dans des trous d'eau où l'oxygène se fait rare.

Le combattant est un poisson qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 10 litres est suffisant pour envisager sa maintenance. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population. L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
10 litres 22 à 28 degrés 6.8 à 7.2 Pacifique Facile

Reproduction

La femelle est plus terne et plus petite que le mâle et ses nageoires sont aussi moins développées. Le Betta splendens possède l'un des modes de reproduction les plus spectaculaires à observer.

Le mâle, dans un premier temps, alterne entre parade de séduction, toutes nageoires déployées, et construction d'un nid de bulles : il se met à agglutiner des bulles d'air enrobées de mucus salivaire, leur conférant ainsi l'adhésion jusqu'à former une sorte de nacelle flottante, d'un diamètre avoisinant les 8 centimètres pour une épaisseur pouvant atteindre les 2 centimètres.

S'il n'a pas réussi à s'attirer les faveurs de la femelle, il s'ensuit alors un combat d'où les femelles ne sortent que rarement indemnes. Si la parade a atteint l'effet escompté, le spectacle de l'accouplement commence.

Enlaçant la femelle de tout son corps, le mâle vient presser les flancs de la femelle, qui, ventre en l'air, se met à relâcher les œufs aussitôt fécondés par le sperme du mâle.

Entre deux accouplements, alors que la femelle se laisse tomber vers le fond pour reprendre des forces, le mâle va fixer en hâte les œufs dans le nid, et empêche la femelle de s'en nourrir. Ce spectacle va se reproduire jusqu'à ce que la femelle ait complètement épuisé son chapelet ovarien.

Une fois l'accouplement terminé, le mâle va chasser la femelle de la zone du nid car celle-ci développe un appétit pour ses propres œufs. Le mâle protège alors seul le nid, s'attelant même à remonter dans celui-ci les alevins qui tentent de s'en échapper.




Nourriture

Le combattant est un poisson à tendance vermivore et insectivore. Naturellement, il se nourrit de tous les micro-organismes qui tombent à la surface de l'eau.

En aquarium, ils peuvent être nourris avec un mélange de flocons ou granulés, de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Apporter une nourriture diversifiée et équilibrée permettra à votre poisson d'être en bonne santé et d'avoir de plus belles couleurs.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.



Exemple de nourriture :


Pronovo Betta Flakes JBL : Aliment en flocons pour poisson combattant

Pronovo Betta Grano JBL : Aliment en granulés pour poisson combattant

Pronovo Betta Insect JBL : Aliment complémentaire en granulés pour poisson combattant

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: