Corydoras bronze

Corydoras aenus


Famille : Callichthyidés

Petit poisson d’eau douce originaire d'Amérique du Sud et mesurant environ 6 cm adulte, plutôt vif, il passe son temps à fouiller le sol de l’aquarium à la recherche de sa nourriture. Grégaire, le Corydoras aeneus a besoin de vivre en groupe d’au moins 4 à 6 individus. Son bac doit se composer de sable fin et de nombreuses plantes. Très sociable avec ses congénères et ses colocataires, il peut vivre en aquarium communautaire dans un volume minimum de 60L. Le Corydoras bronze est détritivore, il appréciera cependant un apport de nourriture vivante, comme les artémias ou de nourriture congelée comme les vers de vase.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
5 à 6 cm 8 ans Vivant en banc Fond Non Diurne

Maintenance

Le corydoras bronze est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 25 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité.

Attention, ce poisson possède des barbillons qu'il utilise pour fouiller le fond. Il est nécessaire d'être particulièrement vigilant quant au choix du substrat. Un mauvais substrat entraînera la perte des barbillons et potentiellement des coupures qui pourraient s'infecter. En cas de quartz, vérifiez que les arêtes soient lisses et non coupantes. Si cela est possible, privilégiez du sable de Loire ou du quartz fin.

Le corydoras bronze ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

Etant un poisson vivant en banc, il convient d'installer au moins 4 individus dans un aquarium de 60 litres minimum. Attention, la maintenance en groupe est une condition pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies.

L'espèce apprécie d'avoir une surface au sol conséquente pour qu'il puisse fouiller à sa guise cet environnement. Attention à ne pas insérer de quartz qui abîme ses barbillons. L'ajout de plantes lui offrira quelques cachettes et atténuera son éventuel stress.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
60 litres 25 à 28 degrés 6.5 à 7.5 Paisible Facile

Reproduction

Les mâles sont plus petits et plus sveltes que les femelles. Leurs nageoires dorsales et pelviennes sont en pointes tandis qu’elles sont arrondies chez les femelles. Cette différence est plus facilement observable en regardant le poisson par le dessus. Les femelles ont également un abdomen plus rebondi.
Le corydoras bronze est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert. Lors de la reproduction, les Corydoras adoptent une position dîte en "T", la femelle se retrouvant perpendiculaire au corps du mâle. La femelle recueille la semence dans sa bouche, puis pond une vingtaine d’œuf qu'elle va ensuite féconder et fixer sur une roche ou sous une plante.

Le couple répète ce scénario pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'entre cents et deux cents œufs soient déposés. L'éclosion a lieu au bout de 5 jours (à 22°C). Les jeunes sont laissés à eux-mêmes dès la naissance.


En milieu naturel, la reproduction survient lors de la saison des pluies suite à la modification des paramètres de l'eau qui en découle. En aquarium, un changement important d’eau effectué avec de l’eau plus fraîche et plus douce que celle du bac et une alimentation riche suffisent généralement à déclencher le processus de reproduction. Pour obtenir une fécondation maximale des œufs il faut prévoir au minimum deux mâles pour une femelle.

Le mâle attire la femelle en lui présentant son abdomen. Même s'il ne défend pas de territoire, le mâle éjecte tout concurrent potentiel. La femelle est difficile à séduire, elle ne cède à son prétendant qu'après une longue parade amoureuse

En bac communautaire, les alevins se nourrissent des restes de nourriture et d’algues. Prévoir beaucoup de cachette pour limiter les risques de prédation des autres espèces. Pour s'assurer de la réussite de la reproduction, il est cependant préférable de prélever les œufs et les placer dans un petit aquarium préalablement rempli de l'eau du bac de ponte. Le niveau d'eau du nouveau bac doit être faible, environ 5 cm. Il est important d'installer un diffuseur afin de créer un courant. Vous pouvez également insérer quelques gouttes de bleu de Méthylène pour éviter le pourrissement des œufs.

La reproduction dure entre 2 et 3 heures durant lesquelles la femelle pond plusieurs fois entre 10 et 30 œufs qui seront fécondés par le même mâle. Mâle et femelle adoptent alors une position en forme de T. Après chaque ponte, la femelle choisit un endroit où déposer les œufs (décors, plantes, vitre). Une reproduction complète (entre 100 et 200 œufs) sera fécondée par plusieurs mâles.

Les œufs fécondés vont au fil des jours brunir jusqu’à l’éclosion qui en fonction de la température peut prendre de 3 à 5 jours. Ils se nourriront alors du sac vitellin pendant les trois jours suivants. Les alevins peuvent ensuite être alimentés avec des infusoires puis des paillettes finement écrasées.



Nourriture

Le corydoras bronze est un détritivore, malacophage et vermivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (pastilles) et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.


Exemple de nourriture :


Pronovo Corydoras JBL : Aliment en pastilles pour corydoras

Pronovo Tabs JBL : Aliment en pastilles pour poissons de fond

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: