Corydoras poivré

Corydoras paleatus


Famille : Callichthyidés

Le Corydoras paleatus, plus communément appelé corydoras poivré, est un poisson vivant en eau douce originaire d'Amérique du Sud.


Le corydoras, ne possède pas d'écaille mais des plaques osseuses. Son corps, gris foncé marbré de noir et de points sur les nageoires, peut présenter des reflets bleu irisé. Toutes les espèces de cette famille se distinguent des autres poissons-chats par la présence de deux rangées longitudinales de plaques corporelles latérales.

Avec les espèces des genres Brochis et Aspidoras, ils sont caractérisés par une tête comprimée latéralement. Ces poissons possèdent également de courts barbillons et une seule paire de barbillons sur la lèvre inférieure.


Le corydoras poivré est un poisson vivant en banc qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce détritivore, malacophage et vermivore au tempérament calme. De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
5 à 6 cm 10 ans Vivant en banc Fond Non Diurne

Maintenance

Le corydoras poivré est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 18 °C et 25 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 28°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre et une teneur en nitrite proche de 0. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité. 

Attention, ce poisson possède des barbillons qu'il utilise pour fouiller le fond. Il est nécessaire d'être particulièrement vigilant quant au choix du substrat. Un mauvais substrat entraînera la perte des barbillons et potentiellement des coupures qui pourraient s'infecter. En cas de quartz, vérifiez que les arêtes soient lisses et non coupantes.

Étant un poisson vivant en banc, il convient d'installer au moins 4 individus dans un aquarium de 60  litres minimum. La maintenance en groupe est une condition indispensable pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies.

Le corydoras poivré est une espèce paisible qui ne présente généralement pas de problèmes de comportementdans un aquarium communautaire.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
60 litres 18 à 25 degrés 6.8 à 7.2 Paisible Facile

Reproduction

Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues. Cette caractéristique est exacerbée en période de reproduction.

Le corydoras poivré est un poisson ovipare qui pond ses œufs sur substrat découvert.


Nourriture

Le corydoras poivré est un détritivore, malacophage et vermivore. En aquarium, cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (pastilles) et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.


Exemple de nourriture :


Pronovo Corydoras JBL : Aliment en pastilles pour corydoras

Pronovo Tabs JBL : Aliment en pastilles pour poissons de fond

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: