Crevette Bambou

Atyopsis moluccensis


Famille : Atyidés

On la surnomme parfois la crevette cuivrée pour la couleur de sa robe rappelant celle de ce métal mais c'est plus souvent sous le patronyme de crevette bambou que les aquariophiles la cite. Originaire d'Asie du sud-est, elle vit dans la nature exclusivement en eau douce pour les adultes dans des zones à fort courant dénuées de toute pollution. On peut la maintenir dans un nano-aquarium de 20 litres idéalement. Sa cohabitation avec d'autres espèces quel qu'elles soient, ne posent aucun problème.


Cette crevette a la particularité de filtrer l'eau pour se nourrir. Elle appartient au groupe des crevettes filtreuses.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
8 à 10 cm 3 à 4 ans Vivant en colonie Fond Non Nocturne

Maintenance

La crevette bambou est un crustacé vivant en colonies qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce planctophage au tempérament calme. Ce crustacé vit principalement la nuit. Généralement, il quitte sa cachette et commence à être actif une fois la pénombre arrivée. Les cils situés sur les pattes et la queue facilitent la nage qui se fait par bonds lors de la contraction des muscles abdominaux. Cette crevette passe le plus clair de son temps dans les forts courants pour capter de la micro-nourriture en suspension.

La crevette bambou est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre et un taux de nitrites proche de 0. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et un filtre surdimensionnée afin de garantir un courant important et surtout une forte oxygénation

Étant un crustacé vivant en colonies, il convient d'installer au moins 3 individus dans un aquarium de 60 litres minimum. La maintenance en groupes permet de pouvoir observer son comportement naturel au sein de l'aquarium.

La crevette bambou est une espèce paisible qui ne présente généralement pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger. Pour maintenir ce type de crevettes, il sera nécessaire de prévoir une zone spacieuse, constituée par exemple de petites roches, et sans plantes pour qu'elle puisse vivre selon ses habitudes. Naturellement, elles peuvent se montrer timides à leur arrivée dans l'aquarium mais dans de bonnes conditions, elles prendront place sans trop de difficulté dans leur nouvel environnement.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
60 litres 24 à 28 degrés 6.8 à 7.2 Pacifique Facile

Reproduction

La femelle incube des œufs sous son abdomen. La reproduction de cette espèce en aquarium est considérée comme accessible.



Nourriture

La crevette bambou est planctophage et détritivore. Elle filtre les particules présentes dans l'eau, mais elle peut aussi rechercher sa nourriture sur le sol. Des distributions de spiruline en poudre ou de la nourriture pour alevins sont les bienvenues.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.


Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: