Crevette naine

Neocaridina davidi


Famille : Atyidés

Cette crevette d'eau douce fait la joie des "crevettophiles" depuis quelques années et qui s'émerveillent des petites zoés qui viennent peupler encore un peu plus leur aquarium.

La Neocaridina davidi est une espèce de crevette très prolifique. Invertébré pas très exigeant, elle s'adapte très bien à l'aquariophilie et peu très bien vivre dans un aquarium communautaire en compagnie de poissons, s'ils n'en sont pas friands.

La Neocaridina davidi, plus communément appelée red cherry, orange cherry ou blue velvet en fonction de sa couleur, est un petit crustacé vivant en eau douce originaire d'Asie.

De forme allongée, comme toutes les crevettes, elle possède 5 paires de pattes et une carapace segmentée au niveau de l’abdomen qui se termine par une queue en éventail taillée pour la nage.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
2 à 3 cm 2 à 4 ans Vivant en colonie Fond Non Diurne

Maintenance

La N. davidi est un crustacé vivant en colonie qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce détritivore au tempérament plutôt vif. Mesurant à peine quelques centimètres, cette petite espèce a tendance à se montrer discrète et se cacher en présence de voisins plus imposants.

La N. davidi est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre et une teneur en nitrites proche de 0. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et un filtre de qualité.

Étant un crustacé vivant en colonies, il convient d'installer au moins 5 individus dans un aquarium de 20 litres. La maintenance en groupes permet de pouvoir observer son comportement naturel au sein de l'aquarium. C'est une espèce paisible qui ne présente généralement pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger. Il est à préciser que cette espèce ne doit pas cohabiter avec des crustacés ou poissons de grande taille car elle deviendrait de fait une proie de prédilection.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
20 litres 20 à 28 degrés 6.8 à 7.2 Pacifique Facile

Reproduction

La femelle incube ses œufs sous son abdomen. Quand elle arrive à maturité sexuelle, il est possible d'observer la grappe ovarienne correspondant à la future progéniture au niveau du Céphalothorax. Cette espèce est exclusivement dulçaquicole, l'ensemble du processus de reproduction a lieu en eau douce. Cette espèce suit un mode de reproduction qu'on appelle "à développement direct". Après plusieurs semaines d'incubation, la femelle donne naissance à des juvéniles entièrement formés et prêts à se débrouiller seuls.

La reproduction de cette espèce est réalisable en captivité, l'ensemble du processus ayant lieu en eau douce. Si les conditions d'eau sont respectées, les femelles donneront naissance à des larves entièrement formées et prêtes à se débrouiller seules à la naissance.



Nourriture

La N. davidi est détritivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (pastilles, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.


Exemple de nourriture :


Pronovo Tab JBL : Aliment en pastilles pour poissons tropicaux

Pronovo Bel Grano JBL : Aliment en granulés pour poissons tropicaux

Artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons et animaux aquatiques

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: