Écrevisse naine du Mexique

Cambarellus patzcuarensis


Famille : Cambaridés

L'écrevisse Cambarellus patzcuarensis, est un crustacé originaire du Mexique. Une variété orange est couramment appelée CPO (Cambarellus patzcuarensis «orange») dans le hobby aquariophile.

La Cambarellus patzcuarensis ou la CPO par son petit nom bien plus court à écrire, est une écrevisse de plus en plus répandue en aquariophilie. Pacifique avec les autres espèces, fascinante à observer, on comprend que de plus en plus d'aquariophiles ajoutent une touche orange en les élevant dans leur aquarium communautaire d'eau douce. Dans nos aquariums, l'écrevisse est d'une couleur orange ce qui la différencie de la variété sauvage qui est d'une couleur plutôt brune.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
2 à 4 cm 2 ans Vivant en colonie Fond Oui Diurne

Maintenance

Ces écrevisses fréquentent naturellement les eaux stagnantes du lac Patzcuaro au Mexique. Elles vivent en large groupe éparpillés dans la végétation. Comme les autres écrevisses, elles sont territoriales. Cependant, contrairement à leurs cousines, elles sont plutôt paisibles entre elles.

L'écrevisse CPO est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 30 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 33°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre et un taux de nitrites proche de 0. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité.

En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger. Cette écrevisse appréciera un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes et de feuilles en décomposition offriront également de nombreuses zones favorables pour sa reproduction.

Les écrevisses CPO sont réputées sociables. Elles ne posent pas de gros problèmes entre elles et sont faciles à reproduire. Attention toutefois aux risques de prédation. En raison de leur petite taille, elles peuvent être attaquées par des voisins de grande taille.

L'écrevisse CPO vivant naturellement dans une eau basique, la présence de roches calcaires de type meulière ou travertin améliorera son environnement.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
30 litres 20 à 30 degrés 7.2 à 8 Peu agressif Facile

Reproduction

Les femelles incubent entre 25 et 50 œufs. Elles pondent entre trois et quatre fois au cours de leur courte vie de deux ans.

La reproduction de cette espèce est réalisable en captivité, l'ensemble du processus ayant lieu en eau douce. Si les conditions d'eau sont respectées, les femelles donneront naissance à des larves entièrement formées et prêtes à se débrouiller seules à la naissance.



Nourriture

La CPO n'est vraiment pas compliquée à nourrir, omnivore elle mange à peu près de tout. On peut lui donné de la nourriture en pastille ou granulés pour poissons mais aussi des aliments congelés destinées à la base pour les poissons qui lui conviendront très bien. Elle aime également avoir une alimentation à base de légumes pochés.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.


Exemple de nourriture :


Pronovo Tab JBL : Aliment en pastilles pour poissons tropicaux

Pronovo Bel Grano JBL : Aliment en granulés pour poissons tropicaux

Artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons et animaux aquatiques



Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: