Escargot éléphant

Tylomelania patriarchalis


Famille : Pachychilidés

Tylomelania patriarchalis, parfois appelé escargot éléphant, est un gastéropode endémique au lac Matano sur l'île de Sulawesi en Indonésie. Comme de nombreux congénères, il est en danger d'extinction sur l'ensemble de son aire de répartition. C'est l'un des rares escargots du genre Tylomelania à être facilement reconnaissable. C'est également le plus grand du genre, avec des individus atteignant plus de 10 centimètres.

La coquille est sombre, conique, avec des rebords axiaux prononcés.

Cette espèce n'est pas hermaphrodite. Il existe des mâles et des femelles très difficilement discernables. Les femelles adultes semblent atteindre des tailles plus grandes.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
6 à 10 cm 2 à 5 ans Vivant en groupe ou solitaire Fond Non Diurne

Maintenance

Ces escargots sont rencontrés dans des substrats meubles, en général les zones sablonneuses ou boueuses.

L'escargot éléphant est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 25 °C et 30 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 33°C sur de longues périodes. L'escargot éléphant est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 25 mg par litre et un taux de nitrites proche de 0. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité.

Le Tylomelania patriarchalis vit naturellement dans des eaux chaudes, basiques et douces. Il est prouvé que la température de l'eau est un paramètre majeur à prendre en compte. Plus l'eau est fraîche, plus l'activité de l'escargot est réduite. En dessous de 23 °C, cet escargot quitte même sa coquille.

Pour correspondre au biotope naturel de cette espèce, nous conseillons un fond sableux ou recouvert de feuilles. Cet escargot peut cohabiter avec des crevettes et des poissons calmes. Attention à ne pas l'associer à d'éventuels prédateurs, comme les escargots assassins ou les botias.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
60 litres 25 à 30 degrés 7 à 8.5 Pacifique Sensible

Reproduction

Ces escargots dioïques s'accouplent par paire. Le mâle féconde la femelle par spermatophore. Les embryons grandissent dans des œufs protégés dans la poche à couvain de la femelle. Chaque embryon se nourrit d'une substance nutritive présente dans l'œuf.

Une fois prêt à naître, l'embryon est expulsé de la coquille dans un œuf blanc. Ce dernier laisse rapidement place à un escargot juvénile entièrement formé. Les femelles sont plus prolifiques que certains congénères, et peuvent donner naissance à plusieurs escargots en même temps

La reproduction est possible en aquarium. La femelle donne naissance à un ou plusieurs jeune(s) déjà formé(s). Parfois, en cas de stress, les femelles mettent bas spontanément. Cette naissance peut par exemple avoir lieu lors de l'arrivée de l'escargot dans l'aquarium.



Nourriture

Cet escargot se nourrit d'algues et de petits débris végétaux mais ne mange pas les plantes vivantes. Le régime peut être complété avec de la nourriture sèche pour herbivore.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour un spécimen adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.


Exemple de nourriture :


Pronovo Botia JBL : Aliment en pastilles pour poissons herbivore

Pronovo Pleco wafer JBL : Aliment en pastilles pour poissons algivore



Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: