Guppy

Poecilia reticulata


Famille : Poécilidés

Originaire d'Amérique centrale, le guppy est un superbe poisson de petite taille ne vivant pas plus de trois ans. Sa variété de couleurs, de formes, son comportement et sa personnalité font de lui un poisson très populaire en aquariophilie. Parmi les formes sélectionnées et différentes variétés, les mâles ont des queues de formes différentes, les plus courantes étant les queues en éventail et les queues triangulaires. C'est un poisson vif, toujours en mouvement et pacifique.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
3 à 5 cm 3 ans Vivant en petit groupe Milieu Non Diurne

Maintenance

Le guppy est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et un filtre de qualité.

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 60 litres. Le guppy ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Attention cependant aux éventuels risques de prédation en cas de cohabitation avec des poissons de trop grande taille.

Les mâles ont la particularité d'être particulièrement oppressants avec les femelles. Pour éviter que ces dernières ne fatiguent, un mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe. Ce comportement peut fatiguer les femelles à un point qu'il entraîne parfois leur mort. Il est important de mettre en place un aquarium planté muni de refuges. L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation.

Nous déconseillons la cohabitation des guppys avec de rapides poissons qui grignotent les nageoires, comme certaines espèces de barbus ou de cichlidés.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
60 litres 20 à 28 degrés 6.8 à 8 Paisible Facile

Reproduction

Les guppys sont des poissons ovovivipares : les alevins sont incubés dans le ventre de la femelle. Lorsqu'ils sont libérés, ils sont déjà au stade de la nage libre et sont prêts à se nourrir seuls.

Chez ces poissons, les femelles sont toujours plus grandes que les mâles. Elles sont également plus ternes et possèdent parfois une tâche au niveau du ventre. Le mâle est plus coloré que la femelle. De plus, il possède un gonopode (organe copulateur) à la place de la nageoire anale arrière. Les mâles passent une grande partie de leur temps à poursuivre les femelles et tentent de s'accoupler continuellement.


La fécondation est très rapide, et un accouplement suffit pour plusieurs portées, jusqu'à 3 portées peuvent être réalisées avec la même semence, que la femelle garde en elle. La période d'incubation est d'environ 1 mois (à 23 °C), elle varie beaucoup en fonction de la température.

Les portées peuvent donner naissance de 30 à 200 alevins, qui apprécieront particulièrement les plantes, telles que la mousse de java, pour se cacher pendant les premiers jours.

Au sein de la population de guppy, étant donnée leur nature prolifique, il est nécessaire de comprendre l'importance d'apporter régulièrement un nouveau patrimoine génétique. En effet, la consanguinité peut avoir des effets déplorables sur les progénitures, notamment des déformations de la colonne vertébrale.



Nourriture

Le régime alimentaire du guppy est globalement omnivore, avec une composante variable d'algues, de détritus et de zooplancton. En aquarium, Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.



Exemple de nourriture :


Pronovo Bel Flakes JBL : Aliment en flocons pour poissons tropicaux

Pronovo Bel Grano JBL : Aliment en granulés pour poissons tropicaux

Pronovo Guppy Grano JBL : Aliment en granulés pour guppys et vivipares

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: