Killi Clown

Pseudepiplatys annulatus


Famille : Cynolebiidés

Le Pseudepiplatys annulatus, plus communément appelé killi clown, est un petit poisson tropical d'eau douce originaire des forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest.

C'est un petit poisson vivant à la surface, cachés dans la végétation. Il se rencontre dans les zones de forêts tropicales humides.



Ce poisson atteint à peine 3 cm à l'âge adulte. La forme de la nageoire caudale est unique, en forme de flamme. Leurs rayures sont visibles dès le plus jeune âge.

Les mâles sont plus colorés avec une queue en flamme prononcée tandis que les femelles ont des nageoires incolores.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
3 à 4 cm 2 ans Vivant en petit groupe Milieu Oui Diurne

Maintenance

Le killi clown vit en petits groupes éparses à proximité de la surface. Les membres de chaque groupe s'organisent autour d'un mâle dominant. Les mâles sont particulièrement actifs et peuvent montrer des signes d'agressivité envers les femelles. Ils ont également du mal à se supporter. Le killi clown réside naturellement dans une eau légèrement acide. Il fréquente les marais et cours des bordures de forêts tropicales. Il vit à très faible profondeur.

Bien que légèrement territorial, le killi clown reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces.

Le killi clown est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 27 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 30°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre et une teneur en nitrites proche de 0. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité.


Attention, le killi clown est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel.

Le killi clown est un poisson qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 10 litres est suffisant pour envisager son élevage. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population.

Le killi clown vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau « noire » ou « tamisée », la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de vie en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
10 litres 20 à 27 degrés 6 à 6.8 Paisible Modéré

Reproduction

Le killi clown est un poisson ovipare qui pond dans la végétation dense, généralement à proximité de la surface.

La reproduction naturelle est la meilleure technique pour cette espèce. Dans un bac bien planté, avec des plantes de type mousse de java ou ricias, insérer un couple, un trio ou un petit groupe. Les poissons pondent à tous les niveaux, de préférence à la surface si des plantes sont présentes. Une fois les pontes effectuées, retirer les adultes où capturer les jeunes pendant la nuit.

Il est impératif que l'eau soit très douce pour la survie des œufs. Les œufs sont de taille inférieure à 1 mm de diamètre et les petits quasiment invisibles. Ils peuvent être nourris avec des nauplies d'artémias après quelques jours.



Nourriture

Le killi clown est un carnivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.


Exemple de nourriture :


Pronovo Bel grano JBL : Aliment en granulés pour poissons tropicaux

Pronovo Bel flakes JBL : Aliment en flocons pour poissons tropicaux

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: