Molly

Poecilia sphenops


Famille : Poécilidés

Le Molly, originaire d’Amérique Central, du Mexique plus précisément est un des poissons les plus répandus en aquariophilie. Sa reproduction aisée en aquarium d'eau douce fait la joie de bien des débutants. Ses nombreuses variétés disponibles en magasins et les croisements possibles pour obtenir "sa variété" expliquent en partie son succès.

Le genre Poecilia regroupe quelques-unes des espèces phares des eaux douces américaines. Parmi elles, on peut citer le guppy, le platy ou le xipho. Robustes, ces poissons sont connus pour leur reproduction facile et rapide.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
4 à 7 cm 3 ans Vivant en petit groupe Surface et milieu Non Diurne

Maintenance

Le molly est un poisson vivant en petit groupes qui réside naturellement proche de la surface. C'est une espèce omnivore à tendance carnivore au tempérament plutôt vif. De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.
Le molly est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 18 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité.

Les Poecilia sphenops apprécient particulièrement les bacs bien plantés, avec beaucoup de cachettes dans lesquelles les femelles pourront se cacher pour échapper aux avances répétées des mâles. Ce sont des poissons qui passent la plupart de leur temps à se courtiser. Il sont omnivores et mangent beaucoup d'algues, ainsi que certaines plantes d'aquarium. Ils acceptent également les flocons, mais sauront d'avantage apprécier la nourriture vivante ou congelée.

Les Poecilia sphenops sont des poissons paisibles, qui aiment nager, et c'est pour cela que l'on recommande, pour leur épanouissement, un aquarium de bonne taille pour vivre en groupe. Du fait de leur passivité, ils s'adaptent plutôt bien à l'ensemble des espèces, si celles-ci bien sûr ne sont pas agressives de leur côté.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
100 litres 18 à 28 degrés 6.8 à 7.2 Pacifique Facile

Reproduction

Le molly est un poisson ovovivipare. Chez cette espèce, les mâles dominants sont polygames et se reproduisent chaque saison avec plusieurs femelles.

La reproduction de cette espèce est très facile, ce sont des poissons assez prolifiques. Il faudra favoriser un harem, au minimum 1 mâle pour 2 ou 3 femelles, sans quoi les femelles seront très vite fatiguées par les courses du mâle, et finiront par tomber malade, à cause du stress, et mourir.

Pendant la reproduction, le mâle fertilise la femelle avec son gonopode. Le gonopode se colle à la femelle pendant un laps de temps très court, ce qui fertilise la femelle, parfois pour plusieurs portées, car la femelle peut garder la semence. La femelle portera les alevins, qui naîtrons sous la forme d'alevins, en pleine eau. La période de gestation et la croissance des alevins dépend beaucoup de la température. Les artémia sont excellent pour une bonne croissance de ces poissons.



Nourriture

Le molly est omnivore à tendance carnivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.


Exemple de nourriture :


Pronovo Bel Flakes JBL : Aliment en flocons pour poissons tropicaux

Pronovo Bel Grano JBL : Aliment en granulés pour poissons tropicaux

Pronovo Guppy Grano JBL : Aliment en granulés pour guppys et vivipares

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: