Nérite rayé

Neritina natalensis


Famille : Neritidés

Le Neritina natalensis est de plus en plus recherché par les aquariophiles pour sa réputation d'escargot mangeur d'algues. Il est de plus plein de charme avec sa coquilles zébrées en noir et brun, et est originaire de l'Afrique de l'Ouest.

En fonction des sources, il est également noté comme présent en Asie du Sud-Est, en Inde, en Amérique centrale, aux Etats-Unis et au Brésil.

Cet escargot est régulièrement rencontré en aquariophile car il se nourrit principalement de végétaux. Il est vendu sous le nom nérite rayé ou nérite zèbre.

Cet invertébré est peut-être la meilleure solution vivante pour éliminer les algues.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
2 à 3 cm 3 à 5 ans Vivant en groupe ou solitaire Surface et milieu Non Diurne

Maintenance

Ces escargots se nourrissent dans les zones rocheuses et sur les racines immergées. Ils vivent très près de la surface et peuvent passer de courts instants à l'extérieur de l'eau.

Le nérite rayé est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 18 °C et 30 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 33°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre et un taux de nitrites proche de 0. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et un filtre de qualité.

Comme le Neritina pulligera, cet escargot a besoin d'un environnement riche en végétation. L'aquarium hôte doit contenir assez d'algues disponibles sans quoi cette espèce mourra rapidement de faim. Se nourrissant principalement d'algues, c'est un hôte intéressant pour maintenir un bon équilibre végétal dans l'aquarium. Il est paisible et ne présente pas de difficultés de cohabitation avec d'autres animaux. Il peut toutefois être la proie de certains poissons spécialisés dans la chasse aux escargots, comme les botias.

Attention, cet escargot vit naturellement proche de la surface. Il est recommandé d'avoir un aquarium fermé pour éviter qu'il ne s'échappe et s'asphyxie.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
20 litres 18 à 30 degrés 6.8 à 7.2 Pacifique Facile

Reproduction

Ces escargots sont amphidromes. Ils pondent de petits œufs regroupés dans des capsules ovales. Un seul œuf arrive à maturité, les autres serviront de premiers repas au nouveau-né.

Les larves sont emportées par le courant puis se développent en mer. Les jeunes nérites reviennent ensuite vivre en eau douce. La reproduction n'est pas réalisable en eau douce.



Nourriture

Cet escargot est herbivore. Outre les algues, il peut être nourri avec des aliments frais comme de la courge, des feuille de salade ou du poivron.

Très bon assistant de l’aquariophile, le Neritina est un mangeur d’algue assidu et exclusif (il s’attaquera même aux algues brunes pinceau), avec une préférence marquée pour les algues encroûtées.

Leur efficacité à éradiquer les algues sera multipliée en présence de plusieurs individus. Cependant, ne le considérez pas comme une solution miracle mais plutôt comme un excellent soutien à votre entretien. Il faudra tout de même vous pencher sur ce qui cause l’apparition des algues. A noter qu’ils ne s’attaquent pas aux plantes.



Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: