Platy

Xiphophorus maculatus


Famille : Poécilidés

Ce poisson très actif, originaire d'Amérique Centrale, recherche en permanence de la nourriture ou des algues à manger. De toutes les couleurs, pacifique, il trouve sa place dans beaucoup de bacs communautaire.


Il est parfois peu délicat avec certaines plantes ce qui constitue son principal défaut. La cohabitation avec des crevettes ne génère aucun problème et est tout à fait réalisable.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
4 à 6 cm 5 ans Vivant en petit groupe Surface et milieu Non Diurne

Maintenance

Le Platy est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament plutôt calme. De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces. Le Platy est un poisson polygâme qui vit naturellement en harem.
Il réside naturellement dans une eau légèrement basique. L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux.

Le platy est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 27 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 30°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et un filtre de qualité.

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 60 litres. Le Platy ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe. Les mâles ont la particularité d'être particulièrement oppressants avec les femelles. Ce comportement peut fatiguer les femelles à un point qu'il entraîne parfois leur mort. Il est important de mettre en place un aquarium planté muni de nombreux refuges.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
60 litres 22 à 27 degrés 6.8 à 7.2 Pacifique Facile

Reproduction

Le Platy est un poisson ovovivipare, c'est à dire que la fécondation est interne. Il est, comme les guppys, extrêmement prolifique. Une seule fécondation peut servir pour plusieurs portées. Chaque portée comporte entre 10 et 40 alevins. Lorsque la femelle est sur le point de mettre bas, son ventre est gonflé d'œufs.

Quand ceci éclosent, la femelle pond les alevins vivants, qui ont déjà leur forme adulte, et sont capable de se nourrir seuls. Il faut cependant veiller à séparer les alevins des parents. Ces derniers n'hésiteront pas à se mettre leur progéniture, fraîchement née, sous la dent.

Mettre la femelle dans un pondoir n'est pas souhaitable: en effet, non seulement cette entreprise va engendrer un stress inutile pour la femelle, mais en plus, de part le caractère prolifique de cette espèce, protéger ces nouveaux nés peut engendrer une surpopulation du bac. Il faut savoir que les alevins de cette espèce sont plutôt malins, et comprennent très vite que de leur aptitude à se cacher dépend leur survie.

Tout comme le guppy, il est nécessaire d'apporter régulièrement un nouveaux patrimoine génétique, afin que la consanguinité n’entraîne pas des maladies ou bien des déformations chez les nouvelles générations.



Nourriture

Le platy est omnivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.


Exemple de nourriture :


Pronovo Bel Flakes JBL : Aliment en flocons pour poissons tropicaux

Pronovo Bel Grano JBL : Aliment en granulés pour poissons tropicaux

Pronovo Guppy Grano JBL : Aliment en granulés pour guppys et vivipares

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: