Scalaire

Pterophyllum scalare


Famille : Cichlidés

Les Pterophyllum regroupent trois espèces de "poissons anges" d'eau douce parmi lesquels le scalaire (P. scalare), l'altum (P. altum) et le Pterophyllum leopoldi. Il existe de nombreuses sous-espèces parmi ces poissons en fonction des localités. Ce qui explique pourquoi on précise souvent le nom du Rio de provenance lorsqu'on parle d'individus sauvages.


Le scalaire fait partie de la famille des cichlidés. Originaire des régions humides d’Amérique du Sud, son habitat est principalement les marais ou des lieux immergés avec une végétation importante. La couleur de sa robe est très variable allant pour le scalaire sauvage de l’argent strié de noir au jaune, noir ou bicolore. Il peut posséder un voile très élégant, qui en font une espèce très appréciée des aquariophiles.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
15 à 20 cm 9 ans Grégaire Milieu Oui Diurne

Maintenance

Le Pterophyllum scalare, communément appelé scalaire ou plus rarement poisson-ange, est un poisson tropical qui réside dans les zones de végétations denses et dans les bois morts, en banc de plusieurs dizaines d'individus. Avec le Discus et le Ramirezi, il fait partie des cichlidés les plus connus du monde aquariophile.

Le scalaire vit naturellement en groupes de dizaine d'individus et réside à mi-profondeur voire non loin de la surface. C'est un chasseur qui peut devenir agressif dans certains contextes. Il est généralement paisible avec les poissons non territoriaux, lorsque le groupe n'est pas en chasse. Une hiérarchie régit l'organisation du groupe, avec quelques individus dominants. Les comportements en terme de chasse et de protection de groupe diffèrent en fonction du rang dans la hiérarchie.

Le scalaire est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 26 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 29°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre et un taux de nitrites proche de 0. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et une filtration de qualité. 

Sa forme en voiles aériennes, son corps comprimé, sa grâce et sa nonchalance ont fait du scalaire un hôte renommé des intérieurs. La multitude de déclinaisons d'élevage ont aussi contribué à cette grande notoriété. Le Pterophyllum scalare est l'espèce de "scalaire" la plus courante et la plus reproduite en captivité. Par là même, c'est l'une des espèces élevées qui subit le plus fréquemment le phénomène de "nanification" en aquarium, processus qui bloque la croissance de l'animal faute de place suffisante. Même si sa hauteur reste inférieure à ses cousins Pterophyllum altum et Pterophyllum leopoldi, ce poisson voile majestueux a besoin d'une grande hauteur d'eau pour se développer harmonieusement.

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir en groupe dans un volume minimum de 200 litres, 500 litres étant préférables pour une petite dizaine de poissons adultes.

Le scalaire est un poisson de caractère qui devient de plus en plus territorial avec l'âge. S'il est habitué tôt à ces voisins, il n'est pas très agressif à leur égard mais certains individus peuvent devenir virulents voire retrouver leur instinct de chasseur. Attention à la constitution de votre population, les poissons de banc doivent être insérés quelques temps avant les scalaires (adultes). De nombreux cas de prédation ont déjà été repérés, en particulier dans des aquariums de taille inadaptée.

Il ne faut pas négliger son besoin d'un espace conséquent, en particulier au niveau de la hauteur d'eau, et bien agencé pour lui permettre de marquer sa zone de vie. Il ne doit pas cohabiter avec des poissons territoriaux de grande taille ou trop agressifs afin d'éviter qu'il ne soit dominé voire blessé.

Il peut vivre correctement avec des espèces territoriales paisibles de plus grande taille ou avec des voisins au comportement similaire, à condition que le volume d'aquarium le permette. Il est important d'éviter de faire cohabiter deux espèces territoriales occupant la même zone de vie dans un aquarium trop petit.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
200 litres 24 à 26 degrés 6.8 à 7.2 Légèrement agresssif Modéré

Reproduction

Uniquement lors de la phase de reproduction, la femelle présente une protubérance conique assez épaisse en avant de la nageoire anale, l'oviducte. Le mâle lui ne présente qu'un fin organe, le spermiducte dirigé vers l'avant. Théoriquement, les mâles adultes présentent souvent une bosse sur la tête.

En période de reproduction, des couples se forment et déterminent leurs territoires à proximité des racines. Dans ce contexte, il protégera rigoureusement sa ponte et ses alevins contre tout intrus s'approchant de son territoire. Contrairement à P. altum qui préfère frayer sur des racines immergées et des branches d'arbre, le P. scalare se reproduit sur des feuilles submergées de plantes et d'arbres dans la forêt inondée.

Les mâles courtisent les femelles pendant la saison de reproduction. Comme les autres Pterophyllum, les scalaires forment des couples solides particulièrement attentionnés avec leur progéniture.

Après la parade de reproduction, les œufs sont fixés et fécondés à la surface de la végétation aquatique dans un nid improvisé. Mâle et femelle gardent le frai, et protègent un territoire tout autour du nid. Le couple reste soudé durant toute la phase de reproduction.


Lorsqu'il atteint la maturité sexuelle, le mâle Pterophyllum scalare commence à parader avec sa femelle dans une zone de l'aquarium. Une fois le couple formé, les deux individus deviennent très territoriaux et s'attaquent à tout intrus s'approchant de la future zone de ponte, en particulier les autres spécimens du même genre. Les futurs parents nettoient alors la zone de ponte, généralement une large feuille ou une vitre de l'aquarium. C'est le moment propice si vous souhaitez isoler le couple dans un aquarium de reproduction mais gare aux couples de femelles ! En effet, il arrive fréquemment que deux femelles forment un couple et donnent une ponte caduque.

Si vous êtes sûrs d'être en présence d'un couple classique de scalaires, vous pouvez transférer les poissons dans un aquarium d'un minimum de 120 litres, sans aucun décors et substrats, avec des paramètres d'eau identique au bac "parent". Un siphonnage quotidien et des changements d'eau régulier seront à préconiser pour assurer la bonne santé des futurs parents et de leur future progéniture.

Lorsqu'elle est prête, la femelle dépose ses œufs en ligne, œufs aussitôt fécondés par le mâle. La ponte dure en moyenne deux heures et contient entre 250 et 500 œufs. Une fois la ponte terminée, les parents prennent soin des œufs qu'ils ventilent à tour de rôle. Ils éliminent les œufs non fécondés pourrissants. Autour de 27°C, les alevins naissent environ 48 heures après la ponte. Les jeunes sont alors transportés dans une autre zone de l'aquarium, préalablement nettoyée. L'opération sera effectuée à plusieurs reprises pendant environ 5 jours jusqu'à ce que les alevins commencent à nager. Les parents protègent ensuite leur progéniture durant les premiers jours de nage libre.

A cette étape, vous pouvez commencer à nourrir les alevins avec des nauplies d'artémia. La forme du scalaire sera reconnaissable au bout d'une vingtaine de jours.



Nourriture

Le scalaire est un carnivore, insectivore et piscivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.


Exemple de nourriture :


Pronovo Bel Flakes JBL : Aliment en flocons pour poissons tropicaux

Pronovo Bel Grano JBL : Aliment en granulés pour poissons tropicaux

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: