La stérilisation chez le

lapin nain

Les lagomorphes sont des espèces territoriales qui, à l’âge adulte, adoptent des comportements pouvant se révéler gênants : grognement, morsure, jet d’urine, surexcitation...

Des tumeurs peuvent également apparaître quand votre lapin prend de l'âge.


Mais la caractéristique principale des lapins est une fécondité particulièrement soutenue. Les hormones sexuelles incitent le mâle à chevaucher tout ce qui l’entoure tandis que la femelle est capable de produire jusqu’à six portées par an. De quoi se retrouver rapidement envahi par une colonie de lapereaux.


La stérilisation est un moyen d’éviter ces divers désagréments.

La stérilisation d’un lapin, en quoi consiste t'elle ?

La stérilisation est une opération irréversible pratiquée sous anesthésie générale qui vise à retirer les organes reproducteurs du lapin. Cette opération est réalisée uniquement par un vétérinaire spécialisé en nouveaux animaux de compagnie (NAC).


Chez le mâle, elle consiste en une ablation des testicules (castration). Une anesthésie gazeuse, qui permet un réveil puis une réalimentation plus rapide est fortement conseiller. Elle est alors associée à un antidouleur.


Chez la femelle, une ablation des ovaires (ovariectomie) ou des ovaires et de l’utérus (ovario-hystérectomie) est pratiquée. Cette chirurgie plus complexe que celle du mâle requiert une anesthésie plus profonde. Le gaz est également utilisé mais il est généralement combiné à d’autres molécules en injection pour favoriser un sommeil lourd et un effet antidouleur plus fort.


Le lapin est autorisé à manger avant l'anesthésie car il ne peut pas régurgiter et ne risque donc pas d’étouffement en vomissant. Votre animal restera une journée à la clinique vétérinaire et pourra rentrer à la maison en fin d’après-midi.

Pourquoi la stérilisation de son lapin est-elle recommandée ?

Faire stériliser son lapin représente plusieurs avantages chez les deux sexes.


Chez le lapin mâle :


Il ne se reproduira plus. Les lagomorphes étant des animaux très prolifiques, leur reproduction peut vite devenir incontrôlable. Vous risquez d’être rapidement dépassé par le flux de naissances et le nombre de lapereaux à devoir placer.


Il s’entendra mieux avec ses congénères. L’arrêt de la production d’hormones le débarrassera de ses pulsions sexuelles et réduira à la fois son instinct territorial et les conflits qui en découlent.


Il restera propre. Pour marquer son territoire, un mâle entier a tendance à projeter son urine un peu partout dans la maison. Une fois castré, ce comportement disparaît.


Il se montrera plus câlin avec vous et acceptera volontiers de se laisser caresser.


Il n’aura pas de tumeurs testiculaires ou scrotales.



Chez la lapine :


Elle ne produira plus de portées non désirées.


Elle sera protégée d'un cancer de l’utérus, des ovaires et de la chaîne mammaire. Apparaissant à partir de 2 ans, les tumeurs utérines touchent 80% des femelles non stérilisées.


Elle ne souffrira pas de maladies utérines comme le pyomètre, une infection se caractérisant par l’accumulation de pus à l’intérieur de l’utérus. Fini aussi les risques de métrites et autres métrorragies (perte de sang par la vulve).


Elle ne développera plus de grossesses nerveuses et les troubles comportementaux qui accompagnent ce phénomène (arrachage des poils du ventre pour préparer le nid, montée de lait, stress, irritabilité…).


Elle se montrera plus stable dans son humeur. Une femelle peut aussi se montrer agressive pour défendre son territoire, la stérilisation la rendra plus docile et affectueuse.


A partir de qu'elle âge faut il stériliser son lapin ?

Il faut savoir que l’intervention chirurgicale peut être programmée à tout âge mais plus elle tardera, moins les effets seront bénéfiques. Chez la femelle, la stérilisation est possible à partir de 4 mois et chez le mâle, à compter de 3 mois et demi, dès que les testicules sont en place.


Toutefois, de nombreux vétérinaires conseillent d’attendre 6 mois, lorsque les premiers signes de la maturité sexuelle apparaissent (tentative d’accouplement, agressivité, marquage, forte odeur des selles et de l’urine…) Pour la lapine, il est recommandé d’intervenir avant ses 2 ans afin de prévenir tout risque de développement de tumeurs utérines.

Que faire après la stérilisation du lapin ?

Il est important de garder un œil sur votre lapin les 48 heures suivant l’intervention chirurgicale. Des saignements légers sont parfois observés le premier jour mais n’ont rien d’inquiétant. En revanche, il faudra veiller à ce que votre boule de poils ne lèche pas ni ne gratte sa cicatrice. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le réprimander car il pourrait arracher les points de suture.


Soyez également vigilant à sa reprise alimentaire. S’il boude sa gamelle, nourrissez-le vous-même car son état de santé ne doit pas faiblir après l’opération. Dès l’instant où il se remet à boire, à manger et que son transit intestinal fonctionne comme avant, votre lapin se porte bien.


En quelques jours, sa vie reprendra comme si rien ne s’était passé ! Mais attention, vous devrez attendre 3 semaines avant de réunir le mâle avec une femelle, c’est le temps nécessaire à éliminer la totalité des spermatozoïdes.

La charte Animalerie de la Croix-Rousse


Nous respectons le bien-être de nos animaux en leur garantissant les meilleures conditions d'élevage et de vie en magasin.


Tout nos lapins et nos rongeurs sont issus à 100% d’élevages français.


Nous ne commercialisons pas d'espèces animales considérées comme invasive comme les écureuils de Corée et les octodons.


Nous travaillons en étroite collaboration avec un vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie.


Nous sommes à l'écoute de notre clientèle et nous les conseillons utilement dans leur choix pour le bien-être de leur petit compagnon.

Share by: