Nez rouge

Hemigrammus rhodostomus


Famille : Characidés

Originaire d'Amérique de Sud, ce poisson devant vivre en banc est un ravissement pour l’œil. Il a toute sa place dans un bac communautaire où il y ajoutera un charme incontestable avec sa nage en rang serré et son nez rouge.


Pacifique et vif, il est souvent élevé avec des cichlidés amazoniens. Il peut également tout à fait se partager l'aquarium avec d'autres poissons grégaires vivant aussi en banc. Le nez rouge n'est pas considéré comme compliqué à maintenir en aquarium et peut être conseillé aux débutants en aquariophilie.

Taille adulte Longévité Sociabilité Zone de vie Térritorialité Mode de vie
4 à 5 cm 5 ans Vivant en banc Milieu Non Diurne

Maintenance

Le nez rouge est un poisson vivant en banc qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce omnivore au tempérament vif. Mesurant à peine quelques centimètres, cette petite espèce a tendance à se montrer discrète et se cacher en présence de voisins plus imposants. De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.

Le nez rouge est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 23 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50 mg par litre. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau et un filtre de qualité.

Étant un poisson vivant en banc, il convient d'installer au moins 10 individus dans un aquarium de 80 litres minimum. La maintenance en groupe est une condition pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies.

Le nez rouge est une espèce paisible qui ne présente généralement pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Il est à préciser que cette espèce ne doit pas cohabiter avec des crustacés ou poissons de grande taille car elle deviendrait de fait une proie de prédilection. À savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelque temps avant les plus grandes. De plus, si vous souhaitez réaliser sa reproduction, il est préférable de l'élever dans un aquarium spécifique ou éventuellement en présence de poissons non prédateurs et de petite taille.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes offrira de nombreuses cachettes utiles pour le repos. Ces zones sont également favorables à une éventuelle reproduction dans l'aquarium.

Volume minimum Température pH (acidité de l'eau) Comportement Difficulté
80 litres 23 à 28 degrés 6.8 à 7.2 Paisible Modéré

Reproduction

Le nez rouge est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Le protocole de reproduction est similaire à la majorité des Characidés. Il est expliqué sur la fiche du Cardinalis.

Comme tous les tétras, les nez rouges pondent en pleine eau, au-dessus de la végétation. Dès que la ponte est terminée, ils descendent immédiatement manger leurs œufs.

Les œufs éclosent environ 60 heures après la ponte. L'élevage des alevins se fait de la même manière que chez le cardinalis.



Nourriture

Le nez rouge est omnivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.


Exemple de nourriture :


Pronovo Bel Flakes JBL : Aliment en flocons pour poissons tropicaux

Pronovo Bel Grano JBL : Aliment en granulés pour poissons tropicaux

Pronovo Néon JBL : Aliment en granulés pour néons, tétras et autres characidés

Vers de vase et artémia congelés : Aliment complémentaire congelé pour poissons d'ornement

Votre engagement

Acquérir un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi et accepté par l'ensemble de la famille. Il vous engage, pendant toute la durée de vie de l'animal, à lui apporter tout le matériel, la nourriture et les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé.
L'acquisition d'un animal de compagnie engage des frais financiers : nourriture, accessoires, garde pendant les absences et frais vétérinaire.


Estimation du coût d’entretien moyen mensuel pour un aquarium de 60 litres : 10€ à 15€*

*Hors frais de santé d'un montant variable à prévoir.


La vente d’animaux est interdite aux personnes mineurs de moins de 16 ans non accompagnées des parents ou de la personne exerçant l’autorité parentale.



Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Share by: